L'investissement de valeur signifie le succès à long terme
Nous investissons dans la valeur et, à ce titre, nous nous concentrons principalement sur des entreprises familiales. Nous cherchons les meilleures idées de placement, sans trop nous soucier d'un indice de référence. Nos conseillers en investissement analysent les actions en calculant leur valeur intrinsèque d'une manière conservatrice. Nous achetons uniquement des entreprises bon marché qui présentent une décote importante et offrent donc un potentiel de croissance suffisamment significatif.
Notre préférence pour les entreprises familiales
Nous investissons dans la valeur et, à ce titre, nous nous concentrons principalement sur des entreprises familiales. Nous cherchons les meilleures idées de placement, sans trop nous soucier d'un indice de référence. Nos conseillers en investissement analysent les actions en calculant leur valeur intrinsèque d'une manière conservatrice. Nous achetons uniquement des entreprises bon marché qui présentent une décote importante et offrent donc un potentiel de croissance suffisamment significatif.
Vision à long terme
Le cours des actions d'une entreprise doit présenter une décote suffisamment importante par rapport à la valeur intrinsèque. Nous partons du principe que le marché boursier n'est pas efficace à court terme, mais que, à long terme, le cours d'une action évolue vers la valeur intrinsèque. Nous adoptons par conséquent souvent une approche à contre-courant : nous achetons de préférence en présence de marchés dépressifs, et nous vendons lorsque les cours des marchés des actions sont supérieurs à leur valeur intrinsèque.
La bourse comme un marché
Nous sommes convaincus que le marché boursier n'est pas efficace. Les cours des actions sont fortement influencés à court terme par des émotions telles que la peur et la cupidité. Nous n'avons pas de boule de cristal. Nous ne faisons pas de prédictions sur l'évolution des cours des actions à court terme. Nous utilisons avant tout la bourse comme une place de marché pour acheter les actions qui sont négociées avec une décote importante sur leur valeur réelle et nous vendons les actions qui ont atteint leur objectif de cours. Nous n'adapterons en aucun cas la valeur intrinsèque d'une entreprise à l'évolution du cours des actions, sauf s'il existe des raisons fondamentales de procéder de la sorte.
Les fondateurs de l’Investissement de valeur (Value Investing)
Les bases de l’investissement de valeur ont été posées par Benjamin Graham. Il est l’auteur de deux chefs-d'œuvre, « The Intelligent Investor » et « Security Analysis », qu'il a coécrit avec David Dodd. Graham a été le professeur de Warren E. Buffett, excusez du peu.
Warren Buffett et son associé Charles T. Munger ont atteint, à travers leur véhicule d'investissement Berkshire Hathaway, un rendement annuel moyen de 20% depuis 1965, et ce jusqu'à fin 2020. Pendant ce laps de temps de 56 ans, la valeur comptable de Berkshire est passée de 19 USD à 287,031 USD soit un rendement de 1.462,231%, par rapport à une croissance annuelle du marché des actions (S&P 500) de seulement 10,2% ou 23,454% sur 56 ans. C’est la force de l'intérêt composé et de... la vision à long terme !
Pour les actions ordinaires, achetées en vue d’être investies dans des circonstances normales, la marge de sécurité réside dans le fait d’avoir une capacité bénéficiaire attendue sensiblement plus élevée que les taux actuels pour les obligations. Benjamin Graham
Portefeuille équilibré
Portefeuille équilibré
Chez Value Square, nous accordons l'attention nécessaire à la composition d'un portefeuille équilibré afin de répartir les risques. Cela implique souvent que nous n’investissons pas plus de 5% d'un portefeuille dans une seule et même action.
On oppose souvent valeur et croissance. Pour Value Square, ce ne sont pas des concepts antinomiques. Cependant, les actions de croissance sont plus attrayantes, elles ont davantage droit à l'attention des médias et parlent plus aux masses. Cela a pour effet secondaire que leur valeur boursière est souvent conséquente. Les actions de croissance sont rarement bon marché, sauf quand la bourse est au plus bas et qu’elle perd en attractivité. Ces dix dernières années, l'analyse des actions s’est peu à peu transformée en une estimation des bénéfices futurs.
Chez Value Square, nous utilisons également un modèle de croissance pour la plupart des entreprises industrielles. Néanmoins, nous faisons rarement des prévisions sur plus de 2 ou 3 ans. Faire des prévisions des bénéfices d'une entreprise spécifique sur 10 ans n'a guère de sens et augmente les chances d'une erreur de calcul.
Nous avons de surcroît recours à des estimations prudentes des bénéfices et de la valeur nette d'inventaire. Pour les valeurs de croissance, nous exigeons aussi un escompte assez grand par rapport à la valeur intrinsèque. Nous préférons même acheter des actions de croissance à condition qu'il s’agisse également d’actions de valeur.
The Margin of Safety
Un investisseur de valeur par rapport à un spéculateur
L'erreur que commettent bon nombre d'investisseurs lors de l'achat des actions de croissance, consiste en ce qu'ils accordent trop peu d’attention à la « marge de sécurité » et qu'ils font souvent des estimations trop optimistes de l'avenir. Et c’est justement en quoi l’investissement de valeur diffère des actes d'un spéculateur. Un spéculateur se soucie plus de ce que quelqu'un d'autre est prêt à payer pour son investissement que de ce que cet investissement lui rapporterait en numéraire et / ou en dividendes au cours des années suivantes. La plupart des spéculateurs pensent souvent qu'ils auront de la veine s'ils « tentent leur chance » à la Bourse. Invariablement, ils pensent que le moment est favorable et qu'ils en savent mieux que le reste du marché. Il s'agit évidemment d'un jugement subjectif.
Mister Market
Nous ne sommes pas des gourous et n'avons pas de boule de cristal. Vous ne nous verrez pas non plus employer de grandes théories macroéconomiques ni faire de prédictions sur l'évolution des marchés boursiers à court terme. Quand nous ne savons pas, nous l’admettons. Nous ne nous laissons pas guider par la bourse et nous en tenons à l'essentiel. Ceux qui ne le font pas se cognent souvent la tête contre les murs. Warren Buffett décrit ce phénomène comme celui du « Mister Market », quelqu'un qui vient régulièrement frapper à votre porte pour vous acheter ou vous vendre des actions.
Asset Management
Le service de gestion de portefeuille de Value Square travaille selon un système bien déterminé, dans lequel une valeur intrinsèque est calculée en fonction d’estimations prudentes pour chaque action faisant partie de notre univers d'investissement. Ensuite, un conseil est formulé sur la base du rendement potentiel et en tenant compte du profil de risque. Nous n’intégrons aucune variable émotionnelle dans notre modèle...
Bon nombre d'investisseurs expérimentés s'accordent à dire que le prix d'achat d'un investissement est très important. En achetant pas cher par rapport à la valeur intrinsèque, vous vous protégez avec une marge de sécurité sûre.
Supposons que vous avez une action avec un ratio cours sur bénéfices de 10 ; le rendement bénéficiaire ou la capacité bénéficiaire est supérieur(e) à 1/10 ou 10%. Le taux sur les obligations d'État à 10 ans est de 4%. Cette action fonctionne donc en votre faveur pour 6% (10% - 4%) par an. Tout cela dans l'hypothèse que les bénéfices de la société concernée peuvent rester au même niveau.
Des années d'observation nous ont appris que les plus grandes pertes pour les investisseurs étaient dues à l’achat d’actions de faible qualité en période de conjoncture économique favorable. Les acheteurs pensent que les bons bénéfices obtenus à un moment précis sont synonymes de capacité bénéficiaire et confondent prospérité et sécurité.Benjamin Graham
Focus sur la qualité
Le problème est que la plupart des investisseurs ne passent à l’action que lorsque la bourse est déjà en ébullition. Souvent, la masse ne commence à acheter des actions qu’à la lecture d’annonces rassurantes et motivantes sur la Bourse (exemple : « la Bourse atteint un nouveau record pour la septième journée consécutive »), ou si un voisin vient donner des tuyaux gratuits. Durant de telles périodes arrivent souvent sur le marché des actions d'un genre plutôt douteux dont on ne peut que peu ou pas retracer l’origine.
Chez Value Square, nous accordons une attention particulière à la qualité d'une action ou d’une obligation. Nous attribuons à chaque action / obligation un score de qualité et nous nous imposons des exigences en interne concernant la qualité de votre portefeuille global. Nous préférons que le capital travaille pour nous et que la formule de l'intérêt composé fasse son œuvre plutôt que d'investir dans des actions à haut risque, sans bénéfice ni dividende.
Fonds Value Square selon les principes de l'investissement de valeur.
